Wood Business

Virtual Event
Femmes en foresterie 2022
March 8, 2022 at 11:00am EST

13h00 - 13h30
Mise à jour sur le Plan d’action pour l’égalité entre les sexes dans le secteur national de la foresterie 

Conférencière :

  • Kelly Cooper, fondatrice et présidente, Center for Social Intelligence
  • Doug Reid, vice-président de l'Institut forestier du Canada
Le Centre d'intelligence sociale, en partenariat avec l'Institut forestier du Canada, dirige une initiative sectorielle visant à promouvoir davantage une culture de travail équitable dans le secteur forestier. Passant à la phase deux, l'initiative Free to Grow in Forestry déplace son attention du niveau national vers le niveau régional, engageant les cadres du secteur forestier et tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour aider à créer une culture de travail inclusive où chacun se sent à sa place.


Kelly Cooper
Kelly Cooper est la fondatrice et présidente du Center for Social Intelligence (CSI) et l’une des finalistes des Women of Inspiration Awards 2021. Mme Cooper guide les dirigeants et les agents de changement pour créer une transformation de la diversité et de l’inclusion (D&I) au sein de leurs organisations. Après avoir fourni une compréhension approfondie de la proposition de valeur de D&I, elle guide ensuite les dirigeants pour développer une stratégie D&I, comprenant l’analyse de données, la formation aux compétences et au développement, ainsi que des campagnes de communication. Son message est clair : l’égalité des sexes est l’affaire de tous, pas celle des femmes. Engager les hommes de manière positive en leur montrant les avantages est essentiel pour provoquer un changement durable.

Mme Cooper a dirigé l’élaboration du plan d’action national de Women in Mining Canada et dirige actuellement un autre plan d’action national complet de 3 ans dans le secteur forestier appelé « Free to Grow in Forestry ». Pour plus d’informations sur cette initiative, visitez : www.freetogrowinforetry.ca. Elle est l’animatrice de la série de podcasts Free to Grow in Forestry qui a été lancée en mai 2021. Elle a dirigé l’étude de cas canadienne qui a été publiée pour cette initiative.

www.iufro.org/science/task-forces/gender-equality-in-forestry/publications/

Mme Cooper a récemment écrit un livre intitulé “Lead the Change – The Competitive Advantage of Gender Diversity and Inclusion”. Il cible les décideurs pour expliquer la proposition de valeur et fournit un plan directeur sur la façon d’agir. Elle a été citée dans divers articles de médias nationaux et est une invitée très respectée sur de nombreux podcasts internationaux et est très respectée pour son leadership éclairé sur ce sujet. bit.ly/CSI-KellyCooper-MediaKit. Elle a également récemment rédigé plusieurs rapports influents intitulés Gender Diversity & Inclusion – A Plan to Eliminate Resistance; Leadership inclusif – Créer une culture d’autonomisation, de responsabilité et d’appartenance ; et Entrer dans l’équipe – Tirer parti du pouvoir et des privilèges – Une boîte à outils pour les alliés. Une formation en ligne a également été développée sur chacun de ces sujets. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.centreforsocialintelligence.ca.

Mme Cooper croit que le fait d’aborder la diversité et l’inclusion à l’échelle du secteur est un moyen efficace de parvenir à un changement durable dans la culture du milieu de travail. Elle croit qu’en prouvant que ce changement peut se produire dans l’un des secteurs les plus dominés par les hommes, cela démontre qu’il peut se produire dans tous les secteurs. D’autres pays recherchent maintenant Mme Cooper pour défendre des initiatives similaires.

Mme Cooper a été conférencière invitée à diverses conférences internationales visant à accroître le nombre de femmes dans des postes de direction et des postes techniques dans les secteurs des ressources naturelles, notamment les événements de la Journée internationale de la femme, la Banque mondiale, le Globe, le gouvernement fédéral canadien et les conférences d’associations sectorielles. Au cours de ses 25 ans de carrière, Mme Cooper a travaillé aux États-Unis, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe sur divers projets de développement durable, notamment sur les questions environnementales et D&I.

Mme Cooper est titulaire d’une maîtrise en environnement international, développement et politique de l’Université de Sussex, au Royaume-Uni, et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé. de l’Université de Toronto; et possède des certifications en GBA+, EQ-i 2.0 et ProSci change management (modèle ADKAR).


Douglas Reid
Douglas Reid est le vice-président de l’Institut forestier du Canada, la voix des praticiens forestiers, et s’est engagé à fournir un leadership national en matière de foresterie et d’intendance forestière, tout en promouvant la compétence des praticiens forestiers et en sensibilisant le public aux enjeux forestiers canadiens et internationaux. Doug travaille comme chercheur scientifique pour le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Ressources naturelles de l’Ontario et dirige le Programme de sylviculture boréale au Centre de recherche sur les écosystèmes forestiers du Nord à Thunder Bay. Ses travaux de recherche ont couvert un large éventail de sujets allant de la physiologie des arbres aux interactions avec l’habitat du caribou, et se concentrent actuellement sur les approches de télédétection pour surveiller la régénération et la sylviculture.