Wood Business

Virtual Event
Femmes en foresterie 2022
March 8, 2022 at 11:00am EST

13h45 - 14h45
Table ronde : Les femmes excellent dans des rôles non traditionnels

Modératrice : Haleigh Callison, vendeuse de bois en dros – spécialiste du cèdre, Olympic Industries

Intervenants :

  • Sara Davies, Ticketed Circular Sawfiler, Spray Lake Sawmills
  • Geneviève Labrecque, Chef forestière – Produits forestiers GreenFirst, Québec
  • Kaylee Roberts, conductrice de camion forestier, Malla Trucking
  • Marie Cyr, directrice générale, Domtar Dryden


Haleigh Callison
Haleigh Callison est membre de la Première nation Hwlitsum et commerçante de bois d’œuvre chez Olympic Industries. Elle travaille au sein de l’équipe Cedar dans la division de fabrication. Haleigh a grandi à Smithers, en Colombie-Britannique, avec ses trois frères aînés et a obtenu son diplôme en kinésiologie tout en jouant au hockey sur glace universitaire pour les Thunderbirds de l’UBC. Avant de changer de carrière dans le bois et miser sur la foresterie, elle a été directrice générale et entraîneuse de force et de conditionnement physique pour un centre d’entraînement de haut niveau, Twist Conditioning à North Vancouver pendant 14 ans.

Haleigh a eu la chance de poursuivre sa carrière de hockeyeuse en jouant professionnellement dans le monde entier. Ayant foulé la glace dans plus de 15 pays, elle se considère très chanceuse d’avoir pu voir le monde tout en pratiquant le sport qu’elle aime. Sa devise de vie est « d’avoir un impact positif sur la vie des gens chaque fois qu’elle en a l’occasion », comme en témoignent son travail dans la communauté en organisant des événements caritatifs ou son travail continu avec la Fondation Canucks for Kids.

Ce qu’elle aime le plus dans sa carrière dans le bois, ce sont les gens avec qui elle travaille, à la fois ses collègues et ses clients. Elle est très passionnée d’aider plus de femmes, de membres des Premières Nations et d’autres minorités à voir à quel point c’est une industrie incroyable et à leur ouvrir les yeux sur les opportunités incroyables qui existent à tous les niveaux.

La soif d’apprendre de Haleigh se voit à la fois dans son quotidien alors qu’elle continue de grandir dans son rôle, dans son travail continu pour terminer sa maitrise en gestion des affaires dans les universités Cornell et Queens. En dehors du travail et des études, vous la trouverez passer du temps avec ses neveux ou pratiquer tous les sports sous le soleil.


Sara Davies
J’ai déménagé de l’Ontario en Alberta en 2007. Avant de travailler chez Spray Lake Sawmills, j’étais massothérapeute agréée et je rêvais d’ouvrir mon propre spa. Cependant, la vie est arrivée. J’ai changé de carrière et j’ai commencé à travailler chez Spray Lake Sawmills en 2009. Après mon congé de maternité en 2016, j’ai commencé comme apprentie en tant que limeuse de scies et trois ans plus tard, je suis retournée à l’école. Ma troisième et dernière année scolaire s’est terminée avec succès en novembre dernier. Je travaille maintenant pour compléter les heures requises pour devenir un compagnon limeuse de scies.


Marie Cyr
Marie Cyr est directrice de l’usine de pâte de Domtar à Dryden, Ontario, Canada. Elle est responsable de tous les aspects de la performance opérationnelle de l’installation, y compris la sécurité, la qualité, la fiabilité et la productivité pour environ 350 employés et environ 327 000 tonnes métriques séchées à l’air de capacité de production annuelle de pâte.

Marie a 26 ans d’expérience dans tous les aspects des opérations d’usine. En 1995, elle est devenue la première femme ingénieure de l’usine Domtar de Windsor lorsqu’elle a accepté un poste d’ingénieure de projet deux ans après avoir obtenu un diplôme en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Après environ six mois en tant qu’ingénieure de projet, suivi d’un passage en tant qu’ingénieur de maintenance, Marie a commencé à occuper une série de rôles avec des responsabilités croissantes dans l’usine de Windsor, y compris celle de directrice adjointe des opérations de pâte et d’énergie, avant d’être finalement promue directrice. Elle a été nommée directrice de l’usine de Dryden en juillet 2019.