Wood Business

Virtual Event
Femmes en foresterie 2022
March 8, 2022 at 11:00am EST

Sur demande
Améliorer la représentation des genres et la diversité dans le secteur forestier

Speakers:

  • Jean-Sébastien Chevrier
  • Pierre-Olivier Bonin, Ph.D.
Le budget de 2019 du gouvernement fédéral a ordonné à Ressources naturelles Canada de s'attaquer aux écarts de représentation, notamment en matière de genre, au sein de la main-d'œuvre du secteur forestier. Dans cette présentation, Jean-Sébastien et Pierre-Olivier décrivent comment le Service canadien des forêts a adopté une approche fondée sur les données probantes pour répondre à la directive budgétaire. S'appuyant sur les données de recensement de Statistique Canada, ils examinent les écarts de diversité pour les femmes, les nouveaux arrivants, les autochtones et les minorités visibles, puis expliquent le travail effectué pour comprendre certaines des raisons de ces écarts. Les deux conférenciers présentent ensuite quatre mesures qu'ils ont mises en œuvre pour aider à combler les écarts de représentation. Enfin, ils présentent des résultats préliminaires et discutent de certains des défis et des leçons apprises en cours de route.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à les contacter à nrcan.ifit-itif.rncan@canada.ca.

 


Jean-Sébastien Chevrier
Jean-Sébastien Chevrier est gestionnaire des politiques stratégiques à Ressources naturelles Canada. Économiste de formation, il est spécialisé en développement économique régional et en économie du secteur forestier. Il a occupé divers postes de gestion à Ressources naturelles Canada, notamment en analyse économique et en recherche scientifique, et a dirigé de multiples projets de données, de politiques et de recherche. Avant de se joindre à Ressources naturelles Canada en 2010, il a travaillé pour Développement économique Canada pour les régions du Québec.

 


Pierre-Olivier Bonin, Ph.D.
Pierre-Olivier Bonin, Ph.D., est un scientifique des données et un analyste des politiques à Ressources naturelles Canada. Avant de se joindre à la fonction publique, il a travaillé comme consultant en science des données et en analyse de données dans le secteur de la santé. Pierre-Olivier est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto et possède une dizaine d’années d’expérience en tant que chercheur, avec plusieurs publications scientifiques évaluées par des pairs. N’hésitez pas à l’ajouter dans votre réseau sur LinkedIn ou lui écrire à l’adresse www.linkedin.com/in/pierreolivierbonin/.