Wood Business


Virtual Event
Femmes en foresterie 2022
March 8, 2022 at 11:00am EST

Les femmes ne représentaient que 17 pour cent de la main-d’œuvre forestière en 2016, mais la représentation augmente progressivement à mesure que les principaux acteurs de l’industrie mènent le changement en matière d’équité entre les sexes. Inspirées par leurs efforts continus pour éliminer les obstacles qui empêchent ou découragent les femmes et les personnes sous-représentées d’entrer et de progresser dans l’industrie, Les Industries forestières canadiennes, Pâtes et Papiers Canada, Canadian Biomass et Opérations Forestières et de Scierie organisent une fois de plus une journée de discussion numérique sur le genre et la diversité dans le secteur forestier.

Joignez-vous à nous le 8 mars 2022, alors que nous nous attendons à accueillir à nouveau des centaines d’acteurs du changement forestier qui recherchent de l’inspiration et des conseils pour favoriser l’inclusion dans notre industrie et récolter toute l’innovation qui en découle.

Mettant en vedette certaines des plus grandes influenceuses du secteur canadien des produits forestiers ainsi que des femmes qui ont fait œuvre de pionnier dans leur carrière, le Sommet virtuel femmes en foresterie offre une discussion en direct, des présentations et des séances sur demande où les conférenciers exploreront l’importance de favoriser une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, partageront des conseils de carrière et des expériences de vie réelles, recommander des mesures que les entreprises peuvent prendre pour recruter des employées et les faire progresser vers des postes de direction, et bien plus encore.

Le sommet de cette année avec être vraiment national, avec des conférenciers de partout au Canada et l’interprétation simultanée français-anglais disponible pour toutes les présentations**.

Ordre du jour

Nous sommes en train de finaliser les conférenciers pour cet événement, qui est encore sujet à changement. Si vous avez une proposition pour un conférencier, envoyez un courriel Maria Church à l’adresse MChurch@annexbusinessmedia.com.

Voir en anglais

Inscrivez-vous maintenant

Schedule

11h00 - 11h10
Mots de bienvenue et d’ouverture

Conférenciers :
  • Ellen Cools, rédactrice en chef des magazines Canadian Forest Industries et Canadian Biomass
  • Maria Church, rédactrice en chef du Groupe Foresterie, Group
  • Sukanya Ray Gosh, rédactrice en chef de Pulp & Paper Canada
  • Josée Crevier, directrice des ventes nationales

11h10 - 11h30
Gravir les échelons dans une carrière comme cadre

Conférencière : Susan Yurkovich, présidente et chef de la direction, BC Council of Forest Industries, et présidente, BC Lumber Trade Council

Susan Yurkovich est une dirigeante bien connue de l'industrie forestière. Elle discutera de son expérience dans le secteur, y compris comment elle est arrivée à son poste actuel, des conseils pour d'autres femmes qui cherchent à accéder à des postes de direction dans le secteur forestier et ce que les entreprises doivent mettre en œuvre pour encourager davantage de femmes à progresser dans et au sein de l'équipe de direction. Elle prendra également le temps de répondre aux questions du public et de partager des conseils lors de sa présentation.

On DEMAND
Inclusion autochtone dans le monde de la foresterie

Conférencière : Mélanie Paul, coprésidente, Akua Nature et présidente d’Inukshuk Synergie 

Mélanie Paul est une entrepreneure qui offre fréquemment des conférences sur le développement entrepreneurial des femmes autochtones, l'inclusion de la main-d'œuvre autochtone au Québec et la création de partenariats entre Autochtones et non-Autochtones. À travers sa présentation, elle présentera la perspective unique de l’apport des employés et des entreprises des Premières Nations au sein de l'industrie forestière, et ce que l'inclusion autochtone signifie pour tout le monde.

12h00 - 12h15
Pause

12h15 - 13h00
Cultiver un changement de culture – atelier interactif

Intervenants :
  • Cynthia Lu , MA, consultante en foresterie, Perpetual Resource Management
  • Dana Collins, consultante en foresterie et directrice générale, Juniper Collective
Les initiatives de diversité et d'inclusion sont généralement envisagées comme un engagement intentionnel et continu des dirigeants organisationnels à modifier les comportements, les politiques et les pratiques, afin de développer des équipes plus diversifiées et inclusives. Ce type de changement de culture organisationnelle peut être à la fois long et difficile, laissant les femmes et les groupes minoritaires remettre en question leur sentiment d'appartenance dans l'intervalle. Cependant, le changement ne doit pas être cantonné à un groupe restreint de hauts dirigeants. Nous offrons une approche différente pour naviguer dans un changement de culture - une approche qui embrasse la complexité des lieux de travail à travers une lentille systémique. L'application de la pensée systémique à la conception et à la gestion organisationnelles signifie que nous pouvons tirer parti du changement en comprenant les interrelations et les parties en interaction. Lorsque des individus, quel que soit leur poste ou leur rang, peuvent identifier leur rôle et leur pouvoir au sein du système global, ils peuvent l'affecter. Grâce à une présentation et une conversation interactive, nous mettrons au défi tous les participants d'identifier leur rôle dans un système, de comprendre leur pouvoir et d'identifier les points de levier pour mettre en

13h00 - 13h30
Mise à jour sur le Plan d’action pour l’égalité entre les sexes dans le secteur national de la foresterie 

Conférencière :
  • Kelly Cooper, fondatrice et présidente, Center for Social Intelligence
  • Doug Reid, vice-président de l'Institut forestier du Canada
Le Centre d'intelligence sociale, en partenariat avec l'Institut forestier du Canada, dirige une initiative sectorielle visant à promouvoir davantage une culture de travail équitable dans le secteur forestier. Passant à la phase deux, l'initiative Free to Grow in Forestry déplace son attention du niveau national vers le niveau régional, engageant les cadres du secteur forestier et tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour aider à créer une culture de travail inclusive où chacun se sent à sa place.

13h30 - 13h45
Pause

13h45 - 14h45
Table ronde : Les femmes excellent dans des rôles non traditionnels

Modératrice : Haleigh Callison, vendeuse de bois en dros – spécialiste du cèdre, Olympic Industries

Intervenants :
  • Sara Davies, Ticketed Circular Sawfiler, Spray Lake Sawmills
  • Geneviève Labrecque, Chef forestière – Produits forestiers GreenFirst, Québec
  • Kaylee Roberts, conductrice de camion forestier, Malla Trucking
  • Marie Cyr, directrice générale, Domtar Dryden

14h45 - 15h15
Inclusion par la langue ¬– commencer du bon pied

Conférencière : Caity Klaudt, Carole Savage et Cindy Fife, agents de sécurité au travail, WorkSafeBC

Nous entendons de plus en plus parler de diversité et d'inclusion dans les lieux de travail de la Colombie-Britannique. WorkSafeBC présentera des informations sur la diversité des genres et quelques leçons apprises pour améliorer la communication et l'inclusivité dans les lieux de travail sylvicoles. Nous savons que les mots comptent et qu'il est important d'utiliser un langage correct pour aider à maintenir un milieu de travail respectueux et promouvoir l'égalité pour tous.

15h15
Mot de la fin

Sur demande
Améliorer la représentation des genres et la diversité dans le secteur forestier

Speakers:
  • Jean-Sébastien Chevrier
  • Pierre-Olivier Bonin, Ph.D.
Le budget de 2019 du gouvernement fédéral a ordonné à Ressources naturelles Canada de s'attaquer aux écarts de représentation, notamment en matière de genre, au sein de la main-d'œuvre du secteur forestier. Dans cette présentation, Jean-Sébastien et Pierre-Olivier décrivent comment le Service canadien des forêts a adopté une approche fondée sur les données probantes pour répondre à la directive budgétaire. S'appuyant sur les données de recensement de Statistique Canada, ils examinent les écarts de diversité pour les femmes, les nouveaux arrivants, les autochtones et les minorités visibles, puis expliquent le travail effectué pour comprendre certaines des raisons de ces écarts. Les deux conférenciers présentent ensuite quatre mesures qu'ils ont mises en œuvre pour aider à combler les écarts de représentation. Enfin, ils présentent des résultats préliminaires et discutent de certains des défis et des leçons apprises en cours de route.


Product Demos





Frequently Asked Questions About Femmes en foresterie 2022


When & Where?

Femmes en foresterie 2022 will take place virtually via GoToWebinar on March 8, 2022 at 11:00am EST.

There will be a 15 minute break between live sessions.

Why Virtual?

The safety and wellbeing of our employees, customers, and community is our number one priority. By making this event an online experience, it eliminates the need for attendees and sponsors to travel in-person, while enabling them to still benefit from the event content.

What’s Included?

Your registration provides you with access to watch the virtual keynote, all live sessions, and on-demand recorded content and product demonstrations.

How do I access?

We will email you an access link to the virtual event the morning of March 8, 2022.

If you don’t see an access link in your email inbox, please check your junk folder. If you are still unable to locate the email, contact Tara Jacobs.